Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21/07/2014

Dell J1KND Batterie

MSI est l'un des rares constructeurs à proposer un large éventail de PC portables à destination des gamers, dont le GS60 Ghost Pro aujourd'hui en test. Il s'architecture autour d'un châssis de 15,6 pouces slim, c'est-à-dire de faible épaisseur, contrairement à la tendance bodybuildée des portables pour joueurs. Cela n'empêche pas MSI de l'équiper d'une solide configuration à base de processeur Intel Core i7 de dernière génération, d'un couple HDD et SSD et d'une carte graphique haut de gamme. L'alliance réussie de la performance et de la finesse ?
Totalement réalisé en alliage de magnésium noir, le MSI GS60 Ghost Pro affiche un look à la fois sage et réussi. La finition inspire robustesse et fiabilité. On regrette simplement le revêtement qui retient beaucoup les traces de doigts.
Le sigle MSI sur le capot s'illumine lorsque la machine fonctionne ; un éclairage pas trop ostentatoire qui reste de bon goût tout en classant la machine dans un registre clairement gamer.

Mais ce sont sans doute les dimensions de ce portable qui font de lui une machine à part. Avec une épaisseur de seulement 19,9 mm et un poids de 1,96 kg, on n'hésite pas à le transporter partout, surtout que le constructeur a eu la bonne idée de fournir une housse de transport.Batterie Inspiron N7010
Le clavier de type chiclet, réalisé par Steelseries, profite d'un rétroéclairage complet et personnalisable à l'envi via un programme dédié. Tous les goûts peuvent donc s'exprimer en matière de couleurs.
Il offre des touches de bonne taille, avec une frappe souple et précise. Petite originalité, le bouton Windows est installé à droite de la barre Espace, ce qui peut être gênant lors de l'utilisation de certains raccourcis clavier. Le touchpad, sans bouton, est entouré d'une fine ligne argentée. Il est d'une taille confortable et se montre précis. Il offre bien sûr tous les raccourcis propres à Windows 8. Cependant, comme sur l'ensemble des portables gamers déjà testés, son utilisation en jeu ne peut être qu'anecdotique et on préférera s'offrir les services d'une souris dédiée.
La connectique se compose de trois ports USB 3.0, un lecteur de carte SD, une entrée casque, une sortie micro, un port HDMI, un VGA, un Ethernet et un mini-DisplayPort.

On trouve bien entendu Bluetooth et Wi-Fi. Ce dernier offre un signal stable de -43 dBm entre 5 et 10 m. Il tombe à -50 dBm à 20 m.
Sans surprise, les températures mesurées lors de notre stress test sont assez élevées, avec un maximum de 61,8°C. Un résultat à pondérer légèrement par la chaleur de nos bureaux au moment du test (26,5°C).
Le niveau sonore monte pour sa part assez vite, avec un volume maximal bruyant (47 dB(A)).
Le MSI GS60 Ghost Pro est équipé d'un écran IPS mat Full HD (1920 x 1080 px). Il délivre une luminosité maximale de 297 cd/m² et un bon taux de contraste (950:1).
Le DeltaE (écart moyen entre les couleurs idéales et celles réellement affichées) est du même acabit (mesuré à 2,9) et place ce MSI parmi les meilleurs portables sur ce point. La température des couleurs tire pour sa part très légèrement vers le bleu (7357 K pour une norme située à 6500 K).

C'est une excellente surprise de trouver un écran aussi bon dans un portable dédié au jeu. Rares sont les concurrents de cette catégorie à pouvoir se targuer d'afficher avec une telle fidélité.Batterie Vostro V130

MSI reprend le processeur de son GE70 Apache Pro, à savoir un Intel Core i7-4700 HQ. Il offre à la machine un indice de 143 contre 144 pour le GE 70.

Un excellent score donc qui permet au GS60 d'appréhender n'importe quelles taches l'esprit tranquille puisque la machine est capable de faire tourner un très grand nombre de programmes de manière fluide. La présence d'un SSD de 128 Go assure une rapidité appréciable puisque l'ordinateur démarre 9 secondes et s’éteint en 11. 
MSI dote ce GS60 d'une carte graphique de dernière génération, une Nvidia GeForce GTX 870M accompagnée de 4 Go de mémoire graphique. La GeForce GTX 870M utilise un GPU GK104 mais avec un nombre d'unités de calcul réduit à 1344. Si l'on ne retrouve pas de déclinaison similaire sur les GTX 700M, il s'agit tout de même d'une configuration que l'on trouvait sur la GTX 680M de 2012. Celle-ci fonctionnait alors par défaut à 720 MHz contre 941 MHz pour l'édition 2014. On se rapproche des GeForce GTX 660 Ti et GTX 760 Ti OEM de bureau, toutes deux à 915 MHz par défaut, mais dont la fréquence de la mémoire graphique est plus élevée.

Les résultats en jeux s'avèrent être de premier ordre, puisque la nouvelle carte fait tourner des titres comme Tomb Raider, Bioshock Infinite ou Battlefield 4 à plus de 40 i/s dans la définition native de l'écran et avec tous les détails au maximum. Dans des titres plus gourmands, comme Crysis 3 ou Hitman Absolution, on tombe à une moyenne de 25 i/s avec les mêmes paramètres graphiques ; il faut alors réduire certains réglages pour vivre une expérience satisfaisante.
Ce MSI a tenu notre test d'autonomie (Wi-Fi désactivé, écran à 100 cd/m² et casque branché) pendant 3h30. Un score correct pour un ordinateur portable équipé d'une telle configuration.

Le GS60 Pro est équipé d'une entrée micro et d'une sortie casque. Cette dernière est très bonne, avec une puissance plus que correcte, une bonne spatialisation, et cela sans distorsion.Dell J1KND Batterie

Les haut-parleurs sont malheureusement moins bien lotis. La puissance de sortie est très bonne, mais la bande de fréquences est trop étroite, tout juste bonne à écouter des voix. Le petit subwoofer n'améliore pas la situation. Il faudra donc impérativement passer par la sortie casque, pour profiter de la bande-son des jeux et des films .

La configuration reçue en test comprend un processeur Intel Core i7-4700HQ, 8 Go de mémoire, une carte graphique Nvidia Geforce GTX 870M, un HDD de 1 To accompagné d'un SSD de 128 Go. Contrairement au reste du test, qui est valable pour tous les MSI GS60 Ghost Pro, seule la déclinaison ici testée est concernée par nos commentaires sur les performances.

10:26 Publié dans Passions | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.