Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

28/09/2014

Batterie Pour Eee PC 1201T 1201HA

L'Acer Aspire E15 Touch est un ordinateur 15 pouces de milieu de gamme doté d'une dalle tactile et d'une configuration correcte (processeur Haswell Core i5, puce graphique Nvidia dédiée et HDD de 1 To). Il se destine à ceux qui cherchent un ordinateur domestique, mais transportable, apte à faire face à un large éventail d'activités. Tiendra-t-il ses promesses ?
Habillé entièrement de plastique noir satiné, l'Aspire E15 Touch se montre discret. La qualité de fabrication est bien là, l'assemblage est correct, sans jeu, le plastique employé est agréable au toucher, même s'il aime les traces de doigts. Nous sommes loin des matériaux utilisés sur les produits haut de gamme, mais l'ensemble est honnête et sans défauts.
Les dimensions restent contenues pour cette diagonale (381 mm de long, 254 mm de large et 25,4 mm d'épaisseur pour 2,3 kg), ce qui le rend assez facilement transportable.
Le clavier de type chiclet offre une frappe correcte, mais perfectible. Les touches ont une taille et un espacement corrects, mais leur course trop courte et leur faible résistance à la frappe ne conviendront pas à des séances de frappes trop longues. Le touchpad est de bonne taille, avec un revêtement plastique qui n'offre pas une glisse excellente. Il donne accès à tous les raccourcis propres à Windows 8.Batterie Eee PC 1201HA
La définition HD Ready associée à la dalle de 15,6 pouces permet d'utiliser l'écran tactile sur le bureau Windows classique comme sous l'interface Metro.

La connectique est correcte et correspond à ce que l'on peut attendre de ce type de machine. On trouve donc un port VGA, un Ethernet, un HDMI, un USB 3.0 et la prise combo Jack sur le côté droit de la machine. Sur le côté gauche, ce sont deux ports USB 2.0 et le lecteur graveur de DVD qui trouvent leur place.

La connectivité sans fil n'a pas été oubliée, avec le Bluetooth et le Wi-Fi. Ce dernier offre un signal relativement stable, à -50 dBm entre 5 et 10 mètres et qui tombe à -55 dBm à 20 mètres.

L'Aspire E15 Touch gère correctement sa température. En plein stress test, la machine n'est montée qu'à un maximum de 49,2°C. Bon point, ce pic se situe au niveau de l'extraction d'air du châssis, ce qui prouve que la chaleur est correctement évacuée. Côté nuisance sonore, rien à signaler puisque la machine reste sous la barre des 40 dB(A). Elle est donc discrète en toutes circonstances.
Acer a équipé sa machine d'une dalle TN brillante d'une définition de 1366 x 768 px. Si l'absence le revêtement mat en a déjà refroidi plus d'un à la lecture de ces lignes, les mesures qui vont suivre se chargeront des autres. La luminosité maximale plafonne à un tout petit 134 cd/m² et le contraste maximal s'établit à 300:1. Autant dire que l'utilisation en extérieur est contre-indiquée et qu'il faudra fuir toutes les sources de lumière trop directes.
Et pour ceux qui, à ce stade, sont encore motivés par cet écran, sachez que le DeltaE — écart moyen entre les couleurs idéales et celles réellement affichées — atteint 13 ; un écran est considéré comme fidèle sous la barre des 3. La température des couleurs s'envole quant à elle à 33 543 K — presque un record de dérive —, pour une norme fixée à 6 500 K. Les images affichées sont donc clairement bleutées. Tout le monde est calmé cette fois ?Batterie Eee PC 1201T

La sortie audio Jack est loin d'être satisfaisante. On mesure un haut niveau de distorsion même sans pousser le volume à des valeurs élevées, tandis que l'image stéréo est quasi inexistante. Seule la puissance de sortie est acceptable, mais peu exploitable du fait des défauts précédemment cités.

Pas de miracles non plus du côté des haut-parleurs. La courbe de réponse en fréquence parle d'elle même : seuls les médiums sont intelligibles, les basses et les aigus s'affichant aux abonnés absents, ce qui confine l'utilisation à une simple écoute des voix.

La configuration testée :

La configuration reçue en test comprend un processeur Intel Core i5-4210U, 4 Go de mémoire vive, une carte graphique Nvidia GT 840M, un HDD de 1 To. Contrairement au reste du test, qui est valable pour tous les Acer Aspire E15 Touch, seule la déclinaison ici testée est concernée par nos commentaires sur les performances.
La machine ainsi équipée atteint l'indice 100. Comparé à d'autres machines plus ou moins équivalentes, l'Aspire E15 Touch s'en sort bien. Il devance l'Acer Aspire V7 (indice 92) et est assez proche du Lenovo Flex 2 15 pourtant équipé d'un processeur Intel Core i7 (indice 107). Il se place logiquement loin devant le Lenovo Ideapad S510p et son i3-4010U (indice 58).Batterie ZenBook UX31A

Les tâches légères, comme le traitement de texte et le surf Internet, ne posent donc aucun souci à cet Aspire, tandis que les programmes plus lourds, comme l'export de photos et l'encodage vidéo, prennent un peu de temps, mais cela reste correct et non rédhibitoire. On regrette l'absence de cache SSD qui aurait pu amener un gain de réactivité lors de l'allumage et de l'extinction de la machine. Toutefois, la capacité du disque dur permet de stocker sans se retenir un grand nombre de fichiers de tous types (texte, audio, vidéo...).
La carte graphique choisie par Acer est une Nvidia GeForce 840M. Nous l'avons déjà croisé sur le Lenovo Yoga Flex 2. Comparée à une carte d'ancienne génération, cette 840M équivaut à une GT750M, comme celle présente sur l'Acer V7 par exemple.
On peut donc jouer à des jeux récents dans la définition native de la dalle, en choisissant toutefois un niveau de détails moyen. Les jeux présents dans le Windows Store ne posent quant à eux aucun souci et l'on peut profiter ainsi de l'écran tactile pour se divertir.

La lecture de vidéos ne pose bien entendu pas de problème à cette puce graphique.
L'autonomie de l'Aspire E15 Touch est tout juste correcte. Il ne tient que 4h30 à notre test (Wi-Fi désactivé, rétroéclairage du clavier coupé, écran à 100 cd/m² et casque branché). Ce n'est pas extraordinaire, tout juste acceptable.Batterie Asus N53J

11:47 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.