Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

25/01/2015

60WH Batterie Dell XPS L701x

L’HP Envy Envy x360 15 est un nouvel ordinateur portable de 15.6 pouces hybride convertible en Tablette avec son écran tactile multi-touch. Il s’affiche à moins de 600 euros avec un processeur Core i5 Haswell basse consommation de dernière génération, un disque dur de capacité correcte, un clavier chiclet rétro éclairé ou encore une connectique comprenant notamment HDMI, USB 3.0 et Bluetooth 4.0, le tout sous Windows 8.1 et plateforme Intel Shark Bay.
L’HP Envy Envy x360 15 est un ordinateur portable qui s’adresse à ceux qui recherchent un modèle de 15.6 pouces transformable en Tablette, et ce en vue d’un usage courant.

Il délivre de bonnes performances dans ce domaine grâce à son Dell processeur Batterie XPS L502x Haswell basse consommation de dernière génération et ses 4 Go de mémoire vive. Il convient ainsi notamment à de la bureautique/surf sur Internet.

Le jeu n’est en revanche pas sa tasse de thé. Dépourvu de GPU dédié, il s’appuie sur l’Intel HD 4400 intégrée au Core i5 capable de prendre occasionnellement en charge des titres anciens peu gourmands en ressources 3D moyennant des concessions. L’Intel HD 4400 permet de visionner des photos et des vidéos par exemple.
Le format 16/9ème de l’écran se prête d’ailleurs bien à la lecture de vidéos, tout comme son traitement brillant sensible aux reflets mais qui fait ressortir les couleurs. L’écran adopte une définition de 1366x768 classique mais se distingue par sa technologie tactile multi-touch. Ainsi, via des pressions/gestes d’un ou plusieurs doigts appliqués sur la dalle, il est possible de contrôler le PC. L’écran peut également s’ouvrir à 360°, ce qui transforme le portable en Tablette, mode plus pratique pour le tactile.

Côté stockage, cet ultraportable est équipé d’un disque dur de 500 Go pouvant accueillir pas mal de logiciels et fichiers divers, du classique donc.

Il est bien équipé en matière de connectique avec sa sortie vidéo HDMI utile pour le relier facilement à un moniteur ou une TV par exemple, ses ports audio et Ethernet, ses modules sans-fil Wi-Fi n et Bluetooth 4.0 pour des connexions et communications à distance ou encore ses 3 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, les USB 3.0 garantissant des transferts plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on branche dessus des périphériques USB 3.0.

Reste que cet ultraportable avec ses 2.5 Kg sur la balance n’est pas le plus léger qui soit. On apprécie en revanche de pouvoir rétro éclairer les touches de son clavier chiclet pour bien les distinguer dans la pénombre.

Le Dell Batterie XPS M1710 est un ordinateur portable 15,6 pouces convertible qui se contorsionne dans plusieurs positions. Il se place en concurrent du Lenovo Flex 2 15. Équipé d'un processeur Intel Core i5 Haswell basse consommation et d'un disque dur mécanique de 1 To, il devrait offrir des performances honnêtes. Vérifions cela...
Le HP Envy x360 est doté d'un châssis entièrement en plastique gris argenté. La qualité de fabrication est au rendez-vous, l'assemblage est bien fait, sans jeu, le plastique employé est agréable au toucher et ne retient pas les traces de doigts. Les deux charnières semblent suffisamment solides pour affronter l'épreuve du temps ou les sollicitations à répétition imposées à ce type de machine. Sans faire haut de gamme, l'ensemble est honnête et sans défaut.
Le clavier, de type chiclet, est agréable à utiliser. Les touches sont de taille correcte et sont bien espacées. Elles profitent d'un revêtement doux et agréable au toucher. On regrette leur léger manque de résistance lors de la frappe, mais il n'empêchera pas de s'en servir pour de longues séances de frappe. Il offre tous les raccourcis que l'on peut attendre de ce genre de machine (luminosité de l'écran, pause, lecture, réglage du volume, etc.) ainsi qu'un pavé numérique. Le touchpad, de taille confortable, gère bien sûr tous les raccourcis propres à Windows 8.1. En mode tablette, l'écran tactile réagit très bien aux sollicitations et la définition HD permet de bien voir et de sélectionner facilement les différentes icônes.
Le HP Envy x360 15 gère correctement sa température. En plein stress test, la machine n'est montée qu'à un maximum de 41,8°C. L'air chaud est correctement expulsé par l'aération prévue à cet effet placée sur le côté de la machine. Attention toutefois à ne pas l'obstruer lorsque l'on tient le châssis en mode tablette.
Rien à signaler du côté du bruit, celui-ci reste sous la barre des 40 dB(A). Il est donc discret en toutes circonstances.
Le gros point noir des ordinateurs HP se situe souvent dans la qualité très médiocre de leurs dalles, et ce modèle ne fait pas exception.

De Dell type Batterie Latitude E5510 (1366 x 768 px), elle affiche un piètre taux de contraste de 160:1 et une petite luminosité maximale de 210 cd/m². Autant dire qu'avec son revêtement brillant, cet ordinateur n'est pas fait pour les environnements trop lumineux.
La colorimétrie est tout simplement mauvaise. Le deltaE — écart moyen entre les couleurs affichées et les couleurs réelles — grimpe à 12 alors que les meilleures machines sont sous la barre des 3. La température des couleurs enfonce un peu plus le clou de la médiocrité (9292 K), très loin de la norme fixée à 6500 K. La courbe de gamma est beaucoup trop basse (1,6), mais a au moins le mérite d'être stable.
La configuration reçue en test comprend un processeur Intel Core i5-4210U, 4 Go de mémoire, un chipset graphique Intel Graphics HD 4400 et un HDD de 1 To. Contrairement au reste du test, qui est valable pour tous les HP Envy X360 15, seule la déclinaison ici testée est concernée par nos commentaires sur les performances.
Cette configuration obtient un indice machine de 92 sous notre protocole de test. Elle est donc au niveau de concurrents comme l'Acer E15 et même devant la Microsoft Surface Pro 3, pourtant dotée d'un processeur normalement plus puissant (Intel Core i5-4300U). Une différence de performances qui provient certainement d'un bridage du processeur dans l'hybride de Microsoft.
En pratique, cet Envy est relativement performant et peut nous accompagner dans un grand nombre de tâches. Les plus lourdes (export de photo sous Lightroom, encodage vidéo...) demanderont tout de même un peu de temps. De manière générale, la machine est réactive et agréable à utiliser. On regrette juste des temps d'allumage et d'extinction un peu longs à cause du HDD mécanique.
La partie graphique est confiée à un chipset Intel Graphics HD 4400. Sans surprise, ce dernier se place bon dernier face aux puces graphiques dédiées, qu'elles soient de Nvidia ou AMD.
On privilégiera donc les jeux anciens et très peu gourmands ou ceux du Windows Store. Cette puce s'en sort tout de même très bien en décodage de vidéos.
Les dimensions et le poids de ce HP Envy x360 15 sont dans la moyenne des machines de 15,6 pouces. La machine reste donc relativement transportable et peut se glisser dans un sac à dos. L'autonomie a été mesurée à 4h45 sous notre procédure (visionnage d'une série sur Netflix, écran à 200 cd/m², casque branché).

La connectique, plutôt complète, se compose de deux ports Dell Batterie XPS L701x , un USB 2.0, une sortie HDMI, un port Ethernet, une prise jack combo écouteur/micro et un lecteur/ graveur de DVD. La connectivité sans fil est confiée au Wi-Fi b/g/n et au Bluetooth 4.0. Le Wi-Fi offre un signal stable à -45 dBm entre 5 et 10 m. Il tombe à -57 dBm à 20 m.
La sortie casque est satisfaisante, avec une bonne dynamique et ne laisse entendre aucun bruit parasite. Le niveau de sortie est correct, tout comme l'image stéréo. On peut donc s'en servir pour tout type d'utilisation, de l'écoute de musique à celle d'un film en passant par de la voix.
Les haut-parleurs sont malheureusement moins performants. Seuls les médiums et les aigus sont correctement restitués (voir la courbe de réponse ci-dessus). Il faut par conséquent faire l'impasse sur l'écoute musicale. La puissance est suffisante, sans trop de saturation à fort volume.

17:20 Publié dans Passions | Lien permanent | Commentaires (0)

16/01/2015

4400mAh Batterie ASUS K50IJ

Vous avez remarqué que votre PC Portable n’a plus la même autonomie qu’avant et vous souhaitez connaître l’état d’usure de votre batterie.
Pour cela, rien de plus simple, il existe un petit logiciel gratuit qui vous donnera le pourcentage d’usure de la batterie.
Ce logiciel s’appelle HWMonitor, c’est une version portable donc aucune installation n’est nécessaire sur votre PC.
Certains d’entre vous possèdent déja des batteries USB portables pouvant recharger la batterie de vos appareils mobiles : smartphone, PC, tablette… Le Jumpack, développé par la société américaine Cobra, remplit très bien cette mission, l’avantage est qu’il est également assez puissant (200Amp-400amp) pour redémarrer votre voiture lorsque la batterie est à plat.

Cette Batterie ASUS k70ij portable à peine plus grande que certains modèles de téléphone est également équipée d’une LED, un accessoire bien pensé pour les pannes de nuit ou lorsque votre smartphone ne pourra plus vous éclairer.

A l’heure où nous parlons, les nouvelles technologies (toutes confondues)nous permettent de faire énormément de choses et la mode est à la mobilité: pouvoir se servir d’un appareil partout, tout le temps. Le seul bémol?

Ces technologies sont énergivores et les fabricants n’ont malheureusement pas encore trouvé de solution miracle pour palier à cette faiblesse.

La solution, en attendant, est d’utiliser quelques petites astuces qui feront durer votre batterie d’ordinateur portable et limiteront sa perte d’autonomie dans le temps.

Tout d’abord, ne vous faites pas de fausse joie: une batterie d’ordinateur à une durée de vie qui est de plus ou moins 3 ans, toutes marques confondues. De plus, la plupart des fabricants ne garantissent pas la batterie de l’ordinateur portable, donc vous avez tout intérêt à la bichonner!
Avant de vous révéler quelques astuces, il y a une étape cruciale par laquelle il faut que vous passiez lors de l’achat de votre pc: le calibrage de la batterie. Cette étape est nécessaire pour que votre batterie jouisse de la totalité de ses capacités.

Vous devez charger votre batterie d’ordinateur à 100%, attendre qu’elle se décharge jusqu’au signal d’alerte “batterie faible” puis la remettre à charger. Dans l’idéal, cette opération est à renouveler trois fois. Veillez à ne pas laisser votre batterie d’ordinateur se décharger complètement, c’est très mauvais pour elle. Elle peut dans ce cas être en décharge profonde, ce qui peut être fatal pour sa durée de vie.

Vous entendrez partout que les Batterie ASUS K52JC au lithium ion n’ont pas d’effet mémoire, et c’est vrai. Cependant, cette opération est tout de même essentielle pour leur indique leur minimum et leur maximum, et cycler/roder votre batterie.

Une fois cette opération effectuée et votre batterie en grande forme, il reste quelques petits “trucs” pour limiter sa consommation :
Paramétrez la luminosité. Comme sur beaucoup d’appareils, que ce soit smartphones, tablettes, appareils photo ou autres, la luminosité de l’écran consomme beaucoup. Pensez donc à la baisser tout en vous assurant que l’écran reste lisible.
Réglez vos paramètres de veille. Bien au delà de la luminosité, c’est l’appareil tout entier qui consomme l’énergie de la batterie: la carte mère, le disque dur, l’écran, etc. Faites donc en sorte que la veille de votre ordinateur se déclenche rapidement lorsque vous ne vous en servez pas.
Réglez les paramètres d’hibernation: de la même manière que pour la veille, votre ordinateur consomme moins et met moins de temps à démarrer lorsqu’il a été “tiré de son sommeil” après une veille prolongée que lorsque vous le redémarrez.
Limitez les programmes qui s’ouvrent au démarrage de votre ordinateur. Non seulement cela peut parfois le ralentir, mais en plus, cela demande beaucoup plus d’énergie à votre machine. Une pierre deux coups!
Pensez à faire le “ménage” sur votre ordinateur. Selon l’utilisation que vous en avez, cela peut aller d’une fois par semaine à deux fois par mois mais c’est important. Beaucoup de logiciels parasites et données éparpillées encombrent votre disque dur sans que vous en rendiez compte et consomme de l’énergie. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser le défragmenteur de disque mais également des logiciels comme CCleaner ou MalwareBites.
Retirez la batterie une fois qu’elle est chargée. Lorsque vous travaillez sur secteur et que votre batterie a terminé de charger, retirez-là : il est inutile de gaspiller son énergie et ses capacités si vous êtes branchés sur le secteur et que vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Eh oui, il n’y a pas de petites économies!
Désactivez le wifi. C’est valable pour à peu près tous les appareils connectés: cette fonction consomme énormément.
Enfin, si malgré tous ces petits conseils votre batterie n’a à votre goût pas assez d’autonomie, que ce soit dans le travail que effectuez lors de déplacement ou bien pour vos loisirs, deux autres solutions s’offrent à vous:
Vous pouvez investir dans une batterie pour ordinateur portable qui a plus de capacité. Cet élément est indiqué par le nombre de milliampères heures de la batterie, généralement noté mAh. Pour la plupart des modèles, il existe désormais des batteries plus performantes pour un encombrement identiques. Sur certains types de pc, vous pourrez profiter d’une batterie “grande capacité” avec un nombre de cellules plus importantes. Dans ce cas, l’empreinte de votre batterie reste identique à la batterie d’origine, avec une rangée d'éléments supplémentaires qui modifie l’encombrement de votre batterie (en épaisseur ou en largeur).
Ou bien vous pouvez choisir un modèle de batterie externe. Le principe de cette petite machine est simple: vous la rechargez à fond avant de vous en servir et vous l’emportez dans vos déplacements. Une fois branchée à votre ordinateur, elle commencera par compléter la charge de votre Batterie ASUS X59Sr interne, comme un chargeur nomade. Une fois cette opération terminée, votre ordinateur puisera son énergie sur la batterie externe. Lorsque cette dernière sera vide, votre batterie interne prendra de nouveau le relais. L’autre avantage qu’elle présente par rapport à une seconde batterie interne d’ordinateur, c’est qu’elle peut être rechargée en dehors de votre appareil. Vous pouvez donc recharger les 2 batteries en même temps sans aucuns soucis de logistique ! La plupart de ces appareils offrent deux à trois fois l’autonomie de votre ordinateur donc c’est très utile. Cette solution existe également concernant les batteries pour smartphones.

Contrairement à certaines idées reçues, il ne faut pas décharger sa batterie totalement lors de sa réception. Il est préférable de la recharger totalement et sans interruption.
De plus, il ne faut pas attendre que la batterie soit complètement déchargée avant de la recharger. Ce-ci pourrait avoir une conséquence assez importante(perte importante de sa capacité). Heureusement les systèmes d'exploitation veillent à cela et mettent le pc en veille lorsque la batterie descend en dessous d'un seuil.
Ce seuil critique peut être modifier dans les options d'alimentation. Par conséquent, il ne faudra jamais décharger sa batterie à plus de 95% de sa capacité.

Une fois par mois, il est conseillé de recharger sa batterie complètement, puis de décharger sa batterie jusqu'au seuil critique (5%) sans recharge intermédiaire. Une fois ce seuil atteint, il faudra recharger la batterie à 100%. C'est ce qu'on appelle le calibration.
Ce-ci n'est pas effectuer dans le but de la faire gagner en capacité mais bien d'affiner les systèmes de mesures, qui pourront dès lors donner une meilleure estimation de l'energie restante.

1 cycle de recharge = une recharges complète de la batterie qui est complètement déchargée = 2 recharges de 50% (par exemple, si vous rechargez une première fois votre batterie alors qu'elle est chargée à 50%, alors votre batterie atteint les 100%. Puis une fois que la batterie aura de nouveau atteint les 50%, vous réeffectuez une charge jusqu'à 100%. Alors ces 2 recharges sont équivalentes à 1 cycle de recharge. = 4 recharges de 25%,...
La question dépend simplement de vos habitudes et de l'utilisation que vous faites.

Mais, nous savons que la batterie perd de sa capacité durant les recharges, mais elle en perd aussi sans qu'elle ne soit rechargé (en la posant sur une étagère, votre batterie perd de sa capacité).
Donc laisser sa Batterie ASUS K50IJ dans son pc ou la mettre sur une étagère revient plus ou moins au même.

Mais si maintenant vous travaillez su secteur et que votre pc chauffe beaucoup après 1 heure d'utilisation, il est préférable d'enlever sa batterie car celle-ci est mieux consérvée au frais. N'oubliez pas non plus que votre batterie doit être chargé à 40% avant d'être conservée. Ce seuil a été défini par les experts. Remarquons aussi que ce seuil de 40% ne doit pas être atteint en déchargeant la batterie mais en la chargeant.

De plus, si vous comptez utiliser votre portable sur secteur durant une période prolongée, il vaut mieux alors dans ce cas placer votre batterie dans un endroit sec et froid (au alentour de 0°C). Mais attention à ne pas oublier de calibrer votre batterie au moins une fois par mois!

12/01/2015

5200mAh Dell Inspiron 1764 Batterie

Darty solde actuellement l'ordinateur portable Acer Aspire V5-573PG , soit 25 % de moins que son prix habituel. Il devient alors un choix très intéressant pour qui cherche un ordinateur portable 15,6" polyvalent.
Nous n'avons pas testé ce modèle en particulier ; cependant la lecture de la fiche technique nous éclaire sur ses capacités. Nous retrouvons donc un processeur i5-4210U accompagné de 8 Go de mémoire et d'un disque dur de 1000 Go. Cette configuration est capable de faire tourner bon nombre de programmes. Il faudra cependant être un peu patient pour les tâches lourdes comme l'encodage vidéo ou le traitement de photos. La carte graphique Nvidia GeForce GTX 850M se situe dans le milieu de gamme des puces graphiques ; elle vous permettra de jouer à certains titres récents comme Tomb Raider ou Far Cry 3, dans la définition native de l'écran (1920 x 1080 px), avec les détails graphiques réglés sur "haut". Elle se comportera également très bien pour le décodage de fichiers vidéo.
Acer lance en France son Dell Inspiron 1764 Batterie , un nouvel ordinateur portable polyvalent relativement performant de 15.6 pouces au coloris rouge original. Il embarque une bonne quantité de mémoire vive, une carte graphique dédiée NVIDIA Maxwell couplée à la technologie Optimus, un disque dur de capacité importante, un processeur Core i5 Haswell basse consommation, une connectique USB 3.0 ou encore un écran Full HD tactile multi-touch, le tout sous plateforme Intel Shark Bay et Windows 8.1.
L’Acer Aspire V5-573PG peut séduire ceux qui sont en quête d’un ordinateur portable polyvalent relativement performant doté d’un écran tactile Full HD de 15.6 pouces.

Vous l’aurez compris, outre son design, ce portable se démarque par son écran adoptant la technologie tactile multi-touch pour interagir avec le système et les logiciels par simples pressions/gestes d’au moins un doigt appliqué sur la dalle.

L’écran adopte a priori un traitement brillant sensible aux reflets mais qui renforce les couleurs, ainsi qu’une résolution Full HD supérieure au classique 1366x768. Ainsi il se prête particulièrement bien à l’affichage de contenus Haute Définition, et notamment des vidéos de par son format 16/9ème.
La solution graphique Intel HD 4400 intégrée au processeur permet justement de visionner des photos et vidéos, et c’est aussi le cas de la carte graphique dédiée GeForce GTX 850M. La première se distingue par sa consommation énergétique minime et la seconde par sa puissance. La technologie Optimus embarquée se charge de basculer automatiquement et en temps réel entre les deux, et ce en fonction des besoins.

L’Intel HD 4400 est privilégiée au maximum afin de favoriser l’autonomie, et la Dell Inspiron N7010 Batterie est donc sollicitée lorsqu’il s’agit d’exécuter des traitements graphiques trop lourds pour l’Intel HD 4400. Basée sur l’architecture Maxwell, la GeForce GTX 850M est notamment capable de faire tourner de nombreux jeux du moment que l’on accepte de faire quelques concessions sous les opus les plus gourmands en ressources 3D afin d’obtenir une bonne jouabilité.

Côté performances toujours, ce portable en délivre de bonnes de façon générale grâce à son processeur Haswell Core i5-4210U basse consommation et ses 8 Go de mémoire vive très appréciables en multitâches.

Côté stockage, le disque dur embarqué en comblera plus d’un grâce à sa capacité importante de 1000 Go.

Enfin, la connectique intégrée à cet ordinateur est bonne, comprenant des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, des ports audio et Ethernet, une sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à un moniteur ou une TV par exemple ou encore 3 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, l’USB 3.0 garantissant que les transferts s’effectuent plus rapidement qu’en USB 2.0 si un périphérique USB 3.0 est branché dessus.
Pour la connectique, on peut compter sur un port USB 3.0, deux ports USB 2.0, un lecteur de carte SD, une prise Jack combo casque-micro, un HDMI, un VGA et un port Ethernet. La connectivité sans fil est assurée par le Wi-Fi ac et le Bluetooth 4.0.

Ses dimensions (381,6 x 256 x 23 mm) et son poids (2,8 kg) en font une machine qui se laissera assez facilement transporter malgré sa diagonale d'écran.
L'Aspire V5-573PG est un ordinateur portable polyvalent de 15,6 pouces. La machine renferme bien assez de ressources pour un usage traditionnel (peu demandeur) au quotidien, même le jeu est possible dans de bonnes conditions. Acer ne sera pas critiqué sur l'espace de stockage dans la mesure où l'on nous réserve un disque dur de 1 To. Cet Aspire est par ailleurs relativement silencieux et son écran mat Full HD est très plaisant à regarder. Les ratios auraient pu être tout de même meilleurs. La consommation énergétique au repos est trop élevée ce qui se traduit par une autonomie limitée. Il s'agit d'un bon choix pour ceux dont l'autonomie n'est pas le critère principal.

Le HP Pavilion 15-p008ng est une bonne alternative dès que lors que la puissance de jeu rentre en ligne de compte, tout comme l'Aspire, l'appareil est vendu 600 euros (Windows 8.1 inclus) tout en ayant lui aussi une dalle Full HD. Le Dell Inspiron 1750 Batterie possède plus de ressources du côté du processeur et une meilleure autonomie que l'Aspire, mais il s'agit aussi du moins coûteux des trois.

15:51 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)