Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

05/08/2015

Pc portable ASUS K73SV batterie

En optant pour des processeurs ULV économiques, le nouveau LifeBook A555 perd une partie de sa puissance de calcul - et des gains de plus longues durées de fonctionnement de la batterie et des émissions réduites. La plus grande critique est réservé pour l'écran décevant.
Ceux qui recherchent un appareil de bureau de base pour les études, le travail ou le travail de bureau privé ne disposent pas d'investir des sommes énormes dans une entreprise ordinateur portable prime de gamme. Build décent, les périphériques d'entrée solides et de faibles émissions se trouvent déjà dans les modèles de milieu de gamme, tels que le ProBook 400 (HP), le Latitude E5000 (Dell) ou l' E / L ThinkPad (Lenovo) série - Un secteur de marché très concurrentiel où le nouveau LifeBook A555 de Fujitsu veut maintenant également à prendre.

Notre échantillon d'examen a le format 15,6 pouces classique, et est disponible en Allemagne avec des prix allant de 550 à 900 euros (604 ~ $ à ~ $ 988) en fonction de la configuration. Toutes les versions reposent sur le processeur Core i5-5200U d'Intel, mais diffèrent dans la mémoire (4/8 Go) et le dispositif de stockage installé (HDD / SSHD / SSD) de travail. Fujitsu propose également des modèles en option avec une Radeon R7-M260 GPU dédié et une meilleure résolution de l'écran (Full HD au lieu de WXGA) qui sont vendus sous le nom de LifeBook A555G. Les caractéristiques de notre échantillon d'examen actuel peut être vu dans le tableau ci-dessous.

Comme souvent, ce ne est pas un ordinateur portable entièrement repensé - Fujitsu a adopté la construction fondamentale de l' ancien A544 , et nous renvoie à son avis sur ce point. Malgré sa construction solide (3,1 centimètres de hauteur; 2,3 kg poids / ~ 1,2 de hauteur; ~ poids de 5,1 lb), le châssis en plastique noir fait une impression un peu souple. Au moins sa construction est impeccable. La conception du boîtier a été légèrement retouché; par exemple, son enveloppe extérieure est faite de moins de pièces simples, donnant un aspect de la conception de la qualité plus moderne et mieux ("look unibody").

Les dispositifs d'entrée ont également été améliorés. Légère bascule du clavier agréablement croquante a été presque complètement éliminé, et la conception de ClickPad insatisfaisante du touchpad a été remplacé par deux touches de la souris dédiés. Il est bon que Fujitsu n'a pas ignoré les plaintes concernant l'A544 féroces LifeBook - certains autres fabricants pourrait apprendre de cette.

Le prix relativement bas de l'A555 est pas clair l'examen des options d'écrans disponibles: Les données techniques du modèle WXGA (contraste: 300: 1; luminosité: 200 cd / m²) pointer vers un écran TN inférieure. La même chose est vraie de l'écran Full HD en option (300: 1; 220 cd / m²). En outre, ce dernier est seulement offert en conjonction avec un GPU Radeon dédié afin que notre échantillon d'examen doit se contenter d'une faible 1366x768 pixels (100 ppi). Multitâche ou de travailler avec des logiciels complexes est possible que dans une mesure très limitée en raison de l'espace de travail limité. Par conséquent, la connexion, un moniteur externe supplémentaire serait recommandé pour accroître la productivité.

Malheureusement, la faible résolution de l'écran est pas son seul inconvénient. Avec une luminosité maximale mesurée à 174 cd / m², le LifeBook non seulement échoue spécifications modestes du fabricant, mais est également en retard tous les autres concurrents. Le rétro-éclairage devra généralement être réglé au maximum dans les environnements de bureau normales pour assurer une reproduction acceptable. Cependant, les problèmes ne seront pas évités lorsque vous êtes assis juste à côté d'une fenêtre ou d'une autre source de lumière forte. Batterie ASUS A32-N61 .

Comme prévu, la qualité de l'écran de LG (LP156WHB-TLB1) est un écran TN décevant. Tant le niveau de noir (0,52 cd / m²) et un taux de contraste (346: 1) sont sur un niveau proportionnellement faible, et l'image semble relativement pâle et faible. Par comparaison: Un écran IPS de haute qualité, tels que celui de Dell a équipé son E5550 Latitude avec, atteint environ trois fois un contraste plus élevé des taux d'environ 1000: 1. Certes, le E5550 est également positionné dans une gamme de prix un peu plus élevé, malgré sa configuration par ailleurs similaire.

Photographes et éditeurs d'images ne sont certainement pas un groupe cible déclarée de l'LifeBook. Avec des taux DeltaE de plus de 10 en couleurs et en niveaux de gris, notre échantillon d'examen ne pas marqué de mieux qu'un ordinateur portable typique des consommateurs du secteur bas de gamme. Bien que la teinte bleuâtre initialement visible disparaît après le calibrage et les écarts DeltaE tomber à un niveau acceptable, l'espace très limité de couleur (AdobeRGB: 62,9%; sRGB: 39,8%) empêche un résultat vraiment utile. Avec l'augmentation de la saturation, les tons rouges, en particulier, ne peuvent guère être différenciés.

Bien qu'il soit possible de travailler avec l'A555 à l'extérieur, beaucoup trop faible luminosité de l'écran, il est difficile. Une fois de plus, la surface entièrement à revêtement antireflet de l'écran se révèle utile ici. Toutefois, l'utilisateur doit chercher l'endroit le plus ombragé possible et éviter les rayons directs du soleil. En vue d'un successeur potentiel, nous jugeons Fujitsu devoir installer un rétro-éclairage plus fort avec au moins 220 à 250 cd / m², même dans sa configuration de base.

Typique des écrans TN, l'utilisateur ne peut profiter d'une image altérée quand on regarde presque droite à l'écran. Le moindre déplacement vers le haut ou vers le bas les résultats dans des couleurs d'inversion et une perte significative de contraste. L'écran se débrouille mieux avec des mouvements latéraux, mais reste nettement derrière modèles basés-IPS. Par conséquent, plusieurs personnes qui regardent simultanément le LifeBook ne peuvent être recommandés à un degré très limité.

Tandis que les transformateurs de tension standard (TDP: 37 watts) à partir de la génération Haswell étaient encore utilisées dans les A544 LifeBook , l'A555 est équipé de modèles ULV économiques (TDP: 15 watts) à partir de la génération Broadwell. Leur dissipation de puissance est beaucoup plus faible, non seulement en raison du processus 14 nanomètres simplifiée, mais également pour les fréquences fondamentales réduites. Alors que la base i5-4200M dans le précurseur toujours cadencé à 2.5 à 3.1 GHz, le nouveau noyau i5-5200U atteint seulement 2,2 à 2,7 GHz. Nous devrons attendre et voir dans quelle mesure le plus performance par MHz des Broadwells peut compenser cet inconvénient.

Normalement, les applications de bureau ne sont pas les exigences graphiques particulièrement élevés, et donc le LifeBook a renoncé à un GPU dédié et tous les calculs 3D sont effectués par le intégré HD Graphics 5500 (24 EUs; 300 à 900 MHz). Les utilisateurs qui veulent plus peuvent choisir le modèle soeur de A555G que Fujitsu a équipé d'un AMD Radeon R7 M260 et une mémoire de 2 Go DDR3.

Equipé d'un module seulement 8-GB-DDR3L 1600, le contrôleur de mémoire fonctionne dans le mode à un canal plus lent, ce qui réduit les performances 3D d'environ 20 à 25%. D'autre part, l'acheteur peut simplement mettre à jour la RAM en insérant un autre 4 ou 8 Go SODIMM. Le mode dual-channel fonctionne également (avec des pertes marginales), même avec une configuration asymétrique avec deux modules de tailles différentes. Un SSD de 2,5 pouces d'une capacité de 128 Go sert de dispositif de stockage.

Merci à l'utilisation presque parfaite de la marge Turbo Boost spécifiée par le constructeur, la base i5-5200U réalise exactement le niveau de performance que nous attendions. L'A555 effectue repères multi-threads, comme Cinebench R11.5, à un niveau stable à 2,5 GHz; le processeur dual-core maintient une horloge de 2,6 GHz à 2,7 GHz dans les tests de fil simples (batterie et mode AC). Ainsi, le rendement correspond à modèles concurrents, tels que ProBook 450 G2 HP basé sur le même processeur, dans le cadre de la tolérance de mesure. La base i5-5300U dans le E5550 Latitude calcule près de 10% plus rapide, tandis que le ThinkPad E550 est en retard d'environ 20% de sa base i3-5005U .

Fujitsu est pas le premier fabricant qui a changé une de ses séries de modèle de la norme aux transformateurs de tension ultra-basse - et le LifeBook A555 est pas le premier ordinateur portable qui est inférieur à son précurseur direct en termes de puissance CPU. Environ 10 à 15% séparer la base de la précédente i5-5200U i5-4200M de base . Même si le développement de la température et des avantages de la vie de la batterie à partir du matériel économique (plus sur cela plus tard), et non pas tous les acheteurs seront ravis de ce résultat. Batterie ASUS A32-M50 .

Selon la configuration, Fujitsu a installé un disque dur de 2,5 pouces, SSHD ou SSD (pas d'autres emplacements mSATA / de M.2 présents) dans son A555. Notre modèle d'essai est livré avec une mémoire flash de 128 Go. Pour être plus précis, il est le modèle de THNSNJ128GCSU dernière série de HG6 de Toshiba. Toshiba fabrique les puces de contrôleur et de mémoire, et ils sont considérés comme assez puissant et fiable à ce jour.

Au moins, nous pouvons confirmer la bonne performance après nos évaluations. Avec près de 500 Mbps, le SSD est proche de la limite de l'interface SATA III en lecture séquentielle. Le taux de 366 Mbps en écriture est également impressionnant par rapport à la capacité assez faible. La particulièrement important pour les performances de routine 4K, soit la vitesse de transfert de fichier petite, est dans le milieu de terrain solide de SSD modernes.

La réactivité du système extrêmement élevée est principalement due à la SSD qui assure des démarrages de programmes rapides et des temps de démarrage court (20 secondes au bureau Windows 7). Le processeur dispose également de réserves suffisantes pour toutes les tâches de routine, ainsi que des logiciels plus exigeants et (la lumière) multitâche. Bien sûr, le dual-core économique trouve ses limites finalement dans des dizaines d'onglets de navigateur et installations simultanées malgré Hyperthreading. Une énergie faim quad-core beaucoup plus offrirait des avantages significatifs.

Le PCMark 7 et 8 scores confirment notre impression subjective, et la position du LifeBook peu près à égalité avec les équipés de façon similaire HP et Dell rivaux. Une fois de plus, le ThinkPad Edge E550 est à la traîne légèrement, ce qui nous avons testés jusqu'ici que dans la configuration d'entrée de gamme avec un processeur Core i3 et un disque dur classique.

Bien que le HD Graphics 5500 est d'environ 20% plus rapide que les ex- HD Graphics 4400 (Haswell), l'Broadwell GPU est situé dans l'absolu gamme inférieure. 900 points dans 3DMark 11 correspondent à peu près à la performance d'une ancienne carte graphique milieu de gamme cinq années, comme la Mobility Radeon HD 5650 ou GeForce GT 540M . Les utilisateurs qui veulent plus devraient envisager d'installer un deuxième module de mémoire (sur le rendement de 25% supérieur) ou opter pour le A555G LifeBook précitée avec un dédié Radeon R7-M260 GPU (de la performance environ 100% de plus).

Le HD Graphics 5500 compense pour sa puissance inférieure avec ses vastes fonctionnalités multimédia. Le moteur vidéo prend même en charge la dernière H.265 / HEVC codec lancé par Broadwell, mais fixes unités fonctionnelles spécialisées ne sont parfois utilisés. Les shaders de la HD 5500 doivent effectuer certains calculs avec seulement l'efficacité modérée. En outre, la charge de GPU augmente à près de 100% dans les vidéos 4K déjà à un faible débit binaire («Tears of Steel", 2,7 Mbit / s), et bégaie occasionnels sont remarqués.

Seuls quelques jeux peuvent être rendus en douceur avec les HD Graphics 5500, même en utilisant des paramètres de détail minimum et une résolution de 1024x768 pixels. Sophistiqués graphiques smash hits tels que "Batman: Arkham Knight" ou "The Witcher 3", ne dépassent guère un taux de trame à un chiffre, même en présélection minimum. Cependant, les jeux plus anciens comme "Sims 4" ou "Counter Strike: GO" peuvent être bien joué même dans les moyennes. Plus de repères d'autres appareils HD 5500 peuvent être trouvés dans notre base de données.

Un processeur ULV économique avec graphiques intégrés dans une plus ou moins 3 centimètres (~ 1,2 po) d'épaisseur, boîtier de 15 pouces - refroidissement ne devrait pas être un problème. En fait, le ventilateur du boîtier est presque jamais actif lors de l'utilisation de routine de sorte que le portable fonctionne silencieusement.

Cependant, sous charge notre échantillon d'examen attire avec insistance l'attention avec 36,7 à 38,3 dB (A), au moins lorsque l'on compare le niveau de bruit avec celui de la ProBook 450 G2 (32,9 à 34,3 dB (A)) ou ThinkPad E550 (de 32,8 à 33,8 dB (UN)). Cependant, dans la défense de l'A555, nous devons souligner que ce test a été effectué dans midsummer- avec des températures ambiantes allant de 25 à 26 ° C (~ 77 à 79 ° F) - un inconvénient que nous allons naturellement prendre en compte dans la notation.

Le boîtier ne chauffe pas excessivement en mode veille ou pendant la charge, malgré les conditions difficiles à tester. Un point chaud mineure d'un peu plus de 40 ° C (~ 104 ° F) développé sur le dispositif de gauche dans la zone de l'évent lors du test de stress. Cependant, ce ne sera guère affecter l'utilisation de routine, et le dispositif peut être utilisé sur les genoux sans aucune hésitation. Batterie ASUS X59Sr .

Les capteurs de The Core i5-5200U enregistré une température à coeur de 70 ° C critique (~ 158 ° F) après une heure de charge via Prime95 et FurMark. La CPU étranglé légèrement à 1,7 GHz car il a atteint la limite de TDP de 15 watts. Dans de tels cas, le centre de PCU de la puce (unité de commande de puissance) priorise le GPU, et il peut même presque maintenir sa fréquence maximale de Turbo à environ 850 MHz.

Malheureusement, on n'a pas beaucoup changé au sujet de la qualité des haut-parleurs intégrés depuis notre dernier test . Le volume et la reproduction des aigus des petits haut-parleurs stéréo sont assez satisfaisants, mais le son manque de vigueur dans les médiums et les bas de gamme de tonalité. Cependant, ils ne sont certainement suffisante pour les besoins de bureau - en particulier car il est possible de connecter des enceintes externes ou des écouteurs pour la musique ou des films (via la prise de 3,5 mm ou HDMI).

Contrairement à la Lifebook A544 (5.4 à 8.2 watts), ralenti la consommation d'énergie de l'A555 a diminué que de façon marginale - un développement surprenant. HP ProBook 450 G2 (2,4 et 5,0 watts) et Lenovo ThinkPad E550 (3,3 à 7,0 watts) ont manifestement fait beaucoup mieux en utilisant le potentiel d'économies d'énergie de la plate-forme Broadwell.

L'A555 se stabilise à environ 30 watts pendant le chargement, ce qui est un taux typique pour les ordinateurs portables de cette taille et de configuration. Nous avons également enregistré des taux de pointe de près de 40 watts pour de courtes périodes de 30 secondes environ pendant le test de stress avant l'entrée en vigueur de limitation de TDP du processeur. Depuis Fujitsu a inclus une alimentation électrique de 65 watts aux dimensions généreuses, ces pics ne seront pas un problème.

La taille de 46 Wh batterie LifeBook est moyenne; certains concurrents comme le E5550 Latitude (51 Wh) ont un modèle un peu plus grande et d'autres comme le ProBook 450 G2 (40 Wh), une batterie un peu plus petite.

Cette capacité est suffisante pour naviguer sur Internet ou de rendre des vidéos HD depuis le disque dur pendant environ 6 heures en utilisant une luminosité de l'écran adaptée (environ 150 cd / m²). Toute une journée de travail sans l'alimentation devrait même être possible pour la gradation de l'éclairage un peu plus loin ou en prenant des pauses occasionnelles veille. Fait intéressant, l'A555 a une endurance similaire à celle du ThinkPad E550 mais il est équipé d'une batterie légèrement plus grande et de la consommation de ralenti plus bas.

A noter également: Merci à l'alimentation solide, la batterie complètement déchargée est presque entièrement rechargée en heures juste un an et demi.

A 750 Euros (~ $ 823) bureau ordinateur portable devrait avoir plus à offrir que la mise à jour du matériel et silencieux opération- une exigence que le LifeBook A555 de Fujitsu répond en partie seulement. Bien des aspects tels que les performances des applications de haut et les périphériques d'entrée sont assez décentes sur le côté positif, il ya aussi des lacunes importantes.

Sans aucun doute, le plus grand inconvénient de l'ordinateur portable est l'écran global décevant. Bien qu'il puisse être possible de négliger la reproduction des couleurs médiocre et faible taux de contraste en vue du groupe cible, la luminosité maximale beaucoup trop bas ainsi que la résolution de WXGA pauvres se révélera être un vrai inconvénient dans l'usage quotidien. Bien que Fujitsu a une option écran Full HD dans sa série, il est également uniquement basée sur un écran TN rudimentaire et seulement disponible en conjonction avec une puce graphique plus forte. Nous serions également attendus plus de l'enveloppe. La construction impeccable est impressionnant, mais le châssis est très volumineux par rapport au matériel, et il est aussi un peu souple dans certains endroits. D'autres fabricants brillent avec des options spéciales de mise à niveau (mSATA à sous / M.2) ou des métaux légers de meilleure qualité dans cette gamme de prix. Batterie ASUS K73SV .

Tout dit, le LifeBook A555 ne permet pas d'atteindre la recommandation d'achat convoité - qui pourrait encore changer si le prix sensiblement baisser au cours des prochaines semaines et des mois. Actuellement, la concurrence a des offres plus attractives dans la forme de l' HP ProBook 450 G2 , le Lenovo ThinkPad E550 , et l'un peu plus cher Dell Latitude E5550 .

06:04 Publié dans Passions | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.